Sign In

 

 

  • UNILIN -le confort acoustique

    Le confort acoustique de votre espace de vie ou de votre chambre dépend de l'isolation tant acoustique que contre le bruit de votre habitat. Les exigences en la matière sont consignées dans la norme belge NBN EN S01-400-1 pour les habitations et dans la norme NBN EN S01-400-2 pour les bâtiments scolaires.

    Acoustique

    La qualité acoustique d'un espace est déterminée par sa forme, son volume et sa finition intérieure. Cette dernière reflète le son à des degrés divers et provoque une réverbération. Les propriétés d'absorption du bruit d'un matériau sont exprimées par son coefficient d'absorption sonore αw. Plus il y a absorption dans la pièce, moins il y a de réverbération sonore. Un espace qui offre une bonne qualité acoustique ne doit offrir ni trop de réverbération ni trop peu. Quand une absorption sonore supplémentaire est souhaitée, il est possible d'opter pour un élément de toiture UNILIN qui améliore l'acoustique.

    Isolation contre le bruit

    Quand on parle de l'isolation contre le bruit d'une toiture, on parle en fait de l'isolation des bruits aériens. Pour déterminer l'isolation nécessaire d'un toit, il faut se renseigner sur les environs et l'espace sous toiture concerné.

    Les environs directs et indirects d'une habitation produisent du bruit.  Les sources de bruits sont entre autres le trafic routier, ferroviaire, aérien, les événements, les usines, ... Ces bruits environnants causent sur chaque façade un niveau de pression sonore spécifique (LA).

    L'isolation requise contre le bruit doit être déterminée pour chaque espace spécifique. La chambre, la cuisine, une pièce de travail, une pièce de vie sont considérés comme des espaces à protéger du bruit. Pour les autres espaces, il n'y a pas d'exigence particulière.

    L'isolation requise contre le bruit pour la façade (DA,tr ) est calculée dès la phase de conception de l'habitat sur base :

    1. du niveau de pression sonore contre la façade,
    2. du niveau de confort souhaité,
    3. de la surface concernée,
    4. de l'isolation acoustique des différents éléments présents en façade
    5. sur base du volume de l'espace.

    En fonction de l'isolation contre le bruit souhaitée, UNILIN dispose d'une solution.


 

 

 

 

UNILIN panneau indicateur

Notre panneau indicateur vous guide vers le bon élément de toiture

 

 

 

 

  • Contatti