Sign In

 

 

  • EPD

    ​Une analyse objective du cycle de vie pour UNIPUR PLUS

     1ère déclaration environnementale de produit pour UNILIN division insulation

    En tant qu'entreprise, UNILIN division insulation est très engagée à réduire l'impact environnemental de ses produits. Pour objectiver ce faible impact, Unilin a commandé une analyse du cycle de vie pour les éléments de toiture UNIPUR PLUS. Ce qui a été vérifié par un organisme indépendant et confirmé dans une déclaration environnementale de produit.

     Aujourd'hui, les entreprises doivent de plus en plus tenir compte de la durabilité de leurs produits. Elles portent pour cela toute une série de labels mais qui ne mettent pas forcément l'aspect environnemental en évidence et ne sont pas non plus authentifiés par un organisme indépendant.

    Pour y remédier, le principe de Déclaration environnementale de produit (DEP) a été créé. Une telle déclaration comprend des informations détaillées, quantitatives et certifiées sur les aspects environnementaux et sanitaires d'un produit.  Les données indiquées dans une DEP sont calculées en menant à terme une Analyse de Cycle de Vie du produit (ACV).

     Un décret royal sur la DEP vient d'être approuvé par le Gouvernement qui veut en faire la promotion. Le décret royal stipule que les fabricants, en communiquant l'impact environnemental de leurs produits à partir du 1er janvier 2015, sont obligés de laisser vérifier cet impact.  Pour les produits déjà offerts dans le marché avant la publication ,de la présente une période transitoire jusqu'au 1er Janvier 2016 est appliquéé.

    En d'autres termes, ils doivent disposer d'une Déclaration DEP.

    La DEP pour UNILIN

    UNILIN division insulation a toujours accordé de l'importance à ce que ses produits ait un impact limité sur l'environnement. Par conséquent, l'entreprise est déjà engagée dans la procédure DEP, avec, pour preuve, l'analyse complète du cycle de vie de l'élément de toiture UNIPUR PLUS pour déterminer son impact environnemental. Les résultats de cette analyse ont été vérifiés par une tierce partie indépendante.  La DEP donne de manière transparente des résultats détaillés et quantitatifs sur le cycle de vie du produit.

     Entretemps, UNILIN division insulation est également occupé à mener une analyse similaire pour ses plaques isolantes Utherm. Le but est d'obtenir la Déclaration DEP pour ce produit à l'automne prochain.

    Quantifier la durabilité totale d'un bâtiment

     Les architectes et bureaux d'études peuvent, sur base des DEP des produits utilisés, déterminer l'impact environnemental global d'un projet. Ce n'est pas sans importance car de plus en plus de clients en font une priorité. Grâce à la DEP pour les éléments de toiture UNIPUR PLUS, et prochainement pour les plaques isolantes Utherm, les prescripteurs pourront quantifier, à partir de l'automne prochain, l'impact environnemental et la durabilité d'un bâtiment.


 

 

 

 

 

 

 

 

  • ProductImplementation